Un point sur le chômage en 2023

17 avril 2023

Est-ce que les indemnités pour le chômage augmente en 2023 ?

Suite au décret du 30 mars 2023, les allocations d’assurance chômage sont revalorisées de 1,9% à compter du 1er avril 2023.

Cette augmentation a été décidée par l’Unédic en concertation avec les organisations patronales et syndicales, en raison d’un taux d’inflation élevé (5,6% en février d’après l’Insee).

Comment fonctionne le chômage en 2023 ?

Le décret du 26 janvier 2023, introduit une modulation de la durée d’indemnisation en fonction de la situation du marché du travail.

Il ne change pas le montant de l’allocation d’assurance chômage, ni les conditions d’éligibilité.

A compter du 1er février 2023, la durée d’indemnisation des chômeurs a diminué de 25%, avec un plancher minimal de 6 mois. Ainsi, un chômeur qui bénéficierait avant de 12 mois d’indemnisation, ne dispose plus que de 9 mois d’allocation chômage, à partir de février.

Un nouveau décret, sorti le vendredi 27 janvier dans le Journal Officiel, permet au gouvernement de fixer par décret, les règles d’indemnisation des demandeurs d’emploi.

Qu’est-ce qui a changé au 1er avril 2023 ?

Comme chaque année au 1er avril, les prestations familiales et sociales sont revalorisées [RSA, Prime d’activité, PAJE (prime de naissance), Complément familial (famille de 3 enfants et +), ARS (Allocation rentrée scolaire), et Prime de déménagement …].

De plus, l’expérimentation du cannabis thérapeutique est prolongée d’un an et un congé spécifique est accordé aux parents lors de l’annonce de la maladie chronique de leur enfant.

Le portail www.mesdroitssociaux.gouv.fr vous permet d’évaluer vos droits à plus d’une cinquantaine de prestations nationales et locales grâce à un simulateur.

Quel est le nombre de demandeur d’emploi en 2023 ?

2.996.500 demandeurs d’emploi inscrits à Pôle-emploi en catégorie A (personnes sans emploi, tenue d’accomplir des actes positifs de recherche d’emploi) en février 2023.

CatégoriesDemandeurs d’emploi concernés
APersonne sans emploi, devant accomplir des actes positifs de recherche d’emploi, à la recherche d’un emploi quel que soit le type de contrat (CDI,CDD, à temps plein, à temps partieltemporaire ou saisonnier)
BPersonne ayant exercé une activité réduite de 78 heures maximum par mois, tenue d’accomplir des actes positifs de recherche d’emploi
CPersonne ayant exercé une activité réduite de plus de 78 heures par mois, tenue d’accomplir des actes positifs de recherche d’emploi
DPersonne sans emploi, qui n’est pas immédiatement disponible, et qui n’est pas tenue d’accomplir des actes positifs de recherche d’emploi (demandeur d’emploi en formation, en maladie, etc.)
EPersonne pourvue d’un emploi, et qui n’est pas tenue d’accomplir des actes positifs de recherche d’emploi.

BIENVENUE

J’accompagne les personnes en recherche d’emploi ou de réinsertion d’emploi, dans l’élaboration de leur projet en traitant chaque situation individuelle dans sa globalité.

Mes autres articles…

Aide à la mobilité

Aide à la mobilité

Pôle-emploi ? Une aide peut être accordée au demandeur d'emploi. Cette aide consiste en une prise de tout ou en...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.