Quelques conseils pour faire face au chômage

17 avril 2023

1 – Ne pas rester isolé, se faire aider

La clé est de savoir rester en mouvement, pour ne pas s’enfermer dans un sentiment de solitude, d’insécurité et de peur. Mon conseil est d’aller vers les autres, d’oser parler sans tabou de sa situation, pour demander de l’aide en toute confiance et pouvoir sortir de cette situation au plus vite.

2 – Se trouver un rythme

La perte d’emploi amène à une désorganisation du temps, un glissement de vie sans rythme, ni repères. Il est primordial de trouver son hygiène de vie, et d’organiser sa journée (une heure de lever, un temps pour déjeuner, un moment pour sa recherche d’emploi, et un pause pour prendre soin de soi).

3 – S’accorder des temps de pause

Tout ceux qui ont vécu une période de chômage, savent que les recherches pour un emploi sont particulièrement fatigantes. Le but est de ne pas s’épuiser d’avantage, il faut chercher à se faire plaisir. En parallèle, rien n’empêche d’avoir un autre projet pour vous (bénévolat ou un projet artistique), cette période peut vraiment avoir un sens, autre que celle de la recherche d’emploi.

4 – Ne pas culpabiliser

Durant cette période, les employeurs se montrent parfois très exigent, il ne faut donc pas penser que l’on est fautif, on ne peut pas tout endosser. Il est essentiel de savoir prendre du recul sur sa situation (reconnaître ses compétences, ses talents, ses qualités et savoirs, dans les petites et grandes victoires).

5 – S’entourer en cas de conflit avec la Mission locale, Pôle-Emploi …

Se faire radier, c’est violent. Une lettre peut facilement dérouter le demandeur d’emploi. Pour cause, le système d’indemnisation et ses règles qui l’entourent sont très complexes. Il faut donc aller chercher l’information soi-même, pour mieux comprendre. S’il y a rendez-vous avec le conseiller référent, ne pas hésiter à venir accompagné (famille, amis, avocat). On comprend mieux à deux cerveaux. Sinon il faut se tourner vers le médiateur interne de la structure, censé régler les différends entre les parties.

6 – Déclarer rapidement un trop-perçu

Quand vous voyez que l’on vous a versé plus d’argent qu’il en faut, mettez-le de côté car il est certain que l’on vous réclamera le trop-perçu tôt ou tard. Je précise que 30% des calculs d’indemnités sont erronés. Dès que votre situation change, signalez-le pour ne pas vous endetter.

7 – Envisager plusieurs possibilités (se former, penser aux contrats aidés …)

Il faut savoir élargir la zone de ses recherches, et ne pas se limiter à sa seule expérience. Utiliser cette période pour se former, rencontrer du monde. Il existe des formations gratuites délivrées par Pôle-Emploi, les mairies, ou les associations. Après une longue période de chômage, les contrats aidés d’entreprise, publics et les emplois d’avenir peuvent être un bon moyen de repartir sur le chemin de l’emploi.

BIENVENUE

J’accompagne les personnes en recherche d’emploi ou de réinsertion d’emploi, dans l’élaboration de leur projet en traitant chaque situation individuelle dans sa globalité.

Mes autres articles…

Aide à la mobilité

Aide à la mobilité

Pôle-emploi ? Une aide peut être accordée au demandeur d'emploi. Cette aide consiste en une prise de tout ou en...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.